Souvenirs de M. Roger Chanlon

Bonjour,

Je découvre par hasard, le site de l'"Amicale Jamin". J'ai maintenant 80 ans passés, mais mes souvenirs de l'école restent intacts. J'étais en maternelle, rue de Bétheny et je suis entré à la grande École, dans ce que l'on appelait à l'époque la 6ème. Mon instit était Madame Blanchard, en 5ème mon instit était Monsieur CUVELOT, en 4ème, Monsieur MICHAUDET, que j'ai retrouvé en 1940 après le C.E.P (la 6°) dans les locaux du Crédit Municipal, près de la grande Poste (l'Ecole étant transformée en hôpital et plus tard occupée par les allemand). En 3ème c'est Monsieur RITTER qui nous a appris les chansons des provinces. En seconde Monsieur ROLLAND, un ancien de 14-18, qui nous fascinait avec ses récits de sa guerre au Moyen Orient. En première, l'année du Certificat, c'est le directeur qui nous faisait les cours. J'ai totalement oublié son nom. C'était un ancien combattant de 14, gazé dans le Nord. Lorsqu'il s'énervait après nous il devenait tout rouge.

Pour la petite histoire j'habitais au 8 de la Rue de Solférino au Petit Bétheny. La maison a été détruite lors des bombardements de 1944. Nous avions "évacué" le 18 mai 1940, et un train complet de rémois s'était retrouvé dans le Deux Sèvres.

J'habite Paris depuis 1943.

Mon adresse :
Roger CHANLON
21, rue Cler
75007 - PARIS -
chanlon.roger@orange.fr

Après 70 ans je serais tellement heureux de contacter des anciens. J'ajoute que je peux me déplacer. Reims n'est qu'à deux heures de voiture, et maintenant avec le TGV, c'est la porte à coté.

Félicitations à ceux qui s'occupent de l'Amicale, le site est super!!!.

Cordialement à tous

La punition

(1922)

Envoi de M. Paul Carré

Souvenirs de M. Paul Carré

Je suis un (très) ancien élève de l'école Jamin.

Mes parents ont acheté en 1919 une maison au 39 de la rue Jacquart, et j'ai fait mes classes primaires dans cette école.

J'ai débuté en "5ème classe" avec comme institutrice Mme Vimond.
L'école n'était pas encore totalement reconstruite, et la classe se faisait dans un baraquement en bois situé au milieu de la cour des "garçons" (à cette époque, il y avait, je crois, trois écoles: une de "filles" au bout de la rue des Ecoles, une de "garçons" au début de la rue et une "maternelle" dont l'entrée était sur la place.

A la rentrée de 1920, j'ai "sauté" une classe et suis passé en "troisième" avec comme instituteur M. Rolland.
(la "quatrième" avait comme instituteur un M. Cuvelot, dont les élèves s'émerveillaient ou se moquaient parce qu'il mangeait la craie utilisée pour écrire au tableau).

L'année suivante, j'étais en "seconde", avec M. Vimond (le mari de ma première institutrice).

En "première", c'était le Directeur qui faisait la classe (j'ai oublié son nom) (note de A.Vasseur : c'était M. Renault).

Je n'ai pas pu passer mon certificat d'études: je n'avais pas l'âge requis (je suis né en décembre 1912) et mes parents m'ont fait entrer en octobre 1923 au lycée de garçons, rue de l'Université.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur mon enfance scolaire.

Je n'ai malheureusement pas de photos de cette époque, si ce n'est une photo personnelle en tenue de "Polonais" (j'avais participé à la Kermesse des Ecoles en juillet 1923, avec démonstration des élèves au Cirque dans cette tenue).

Vieux souvenirs...

Bien amicalement