Section créée en 2004, affiliée à l'Ufolep

Public concerné :
Fillettes des écoles élémentaires (du CP au CM2).
Responsable :
Sophie Guyaux
Séances :
mercredi

au siège, 2 rue de Bétheny à Reims
Conditions pour adhérer :
Autorisation parentale
Cotisation annuelle :

50 €

Une pom-pom girl (ou cheerleader aux USA) est une jeune fille assurant un spectacle à base de chants, de danses et de figures acrobatiques, en particulier durant les événements sportifs et lors de championnats spécifiques.

Pom-pom est un terme anglais signifiant tout simplement pompon. Cheerleader peut se traduire par meneur ou meneuse de claques. C'est d'ailleurs le terme employé au Québec ("claques" signifie en français "applaudissements")

Nous employons chez nous l'expression pom-pom girl, faux-anglicisme, qui sous-entend que cette discipline est exclusivement féminine. Cela n'a pas toujours été le cas. A la fin du 19ème siècle les meneurs d'applaudissements étaient tous des garçons et ce n'est que dans les années 1920 que les filles ont commencé à jouer un rôle. Depuis les années 1940 cette activité est devenue féminine à 97%. Citons pour l'anecdote, parmi les pratiquants, dans leur jeunesse bien sûr, Madonna et …Georges W. Bush, l'ancien président des Etats-Unis ! - source "Wikipédia")

Il s'agit maintenant d'un sport à part entière. Il est pratiqué par des millions de personnes aux Etats-Unis, et par quelques centaines de milliers dans d'autres pays, dont la France.

Nous le pratiquons à l'amicale Jamin depuis quelques années, et notre club a déjà animé de nombreux spectacles. La responsable de cette section est Sophie Guyaux, qui possède toutes les qualifications nécessaires. L'activité est actuellement réservée, chez nous, aux enfants fréquentant des écoles primaires.

En complément, les enfants pourront pratiquer également toutes sortes d'autres techniques de danse, que Sophie leur enseignera avec plaisir.

Bienvenue donc aux meneuses de claques et autres danseuses chaque mercredi, de 15h45 à 17h15, au siège de l'amicale, 2 rue de Bétheny à Reims, (cotisation annuelle : 50 €).

"Les dernières nouvelles"
"Infos" du 13 mai 2010

L'animatrice n'étant pas libre pendant la seconde quinzaine de mai il n'y aura pas de cours les mercredis 19 et 26 de ce mois.